Le projet a pour objectif de faire découvrir l’Hôtel de Caumont Centre d’art à des enfants issus de familles modestes ou fragilisés par la maladie.

Les enfants sont immergés dans l’intimité de la vie quotidienne de deux enfants aristocrates, Pauline de Bruny (1767 – 1850) et son petit frère Marie-Jean-Joseph (1767 – 1800), qui vécurent au XVIIIe siècle à l’Hôtel de Caumont.

L’initiative est conçue en 2 étapes :
une animation sur mesure dans leur structure d’accueil : la découverte du thème se fera au moyen de jeux, de musiques, d’images et d’outils pédagogiques adaptés.
- une visite ludiquede l’hôtel particulier : chaque enfant reçoit un plan de l’Hôtel de Caumont et est invité à percer ses secrets. Une véritable chasse au trésor, en 10 étapes, les conduit depuis la cour d’honneur, en passant par le salon de musique, la chambre de Pauline de Caumont, jusqu’au jardin, où est caché l’objet mystère.

Ce projet est destiné à des structures sociales, établissements scolaires prioritaires et hôpitaux pédiatriques.

Nos partenaires

La Fondation Culturespaces remercie la Fondation d’entreprise ENGIE, la société Conseil Plus Gestion, la Caisse d’épargne CEPAC, la SEMEPA et la Fondation Le Conservateur pour leur soutien au projet.

La Fondation d’entreprise ENGIE a pour vocation de traduire en actions de solidarité l’engagement du Groupe pour "être utile aux hommes". Dans le prolongement des réponses métiers aux enjeux sociaux et environnementaux du Groupe, la Fondation impulse des projets philanthropiques innovants qui contribuent à construire le monde de demain.

Nous remercions l’ensemble des donateurs individuels qui soutiennent le projet ainsi que les donateurs qui ont souhaité gardé l’anonymat.

Galerie photo