Multiblocs

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis 2009, Culture pour l'Enfance est devenu un acteur de référence en matière d’Éducation artistique et culturelle, approuvé par le Ministère de l’Education nationale, en développant des programmes adaptés pour les enfants malades, en situation de handicap ou de précarité, leur permettant d’exercer leurs droits culturels.

L’accès à la culture et aux arts dès le plus jeune âge favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. C’est un droit fondamental et un levier d’insertion sociale au service de la démocratisation culturelle, de l’égalité des chances et de la lutte contre le décrochage scolaire.

Pour beaucoup de jeunes, la pratique des arts, la découverte d’artistes, la visite de lieux culturels sont des leviers pour les aider à trouver un sens à leur quotidien (à l’école, à l’hôpital, dans les centres médicoéducatifs…), et à gagner en confiance !

Bénéficiez d'une déduction fiscale

Vos dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés, et sur la fortune immobilière. Vous recevrez un reçu fiscal.

90% des dons reversés à nos programmes

Grâce à la contribution de nos fondateurs, nos frais de fonctionnement sont réduits à seulement 10% de notre budget global.

Des programmes conçus sur-mesure

Culture pour l'Enfance veille à ce que chacun de ses programmes soient adaptés aux besoins spécifiques des enfants.

Vous êtes un particulier ?

Soutenez Culture pour l'Enfance en faisant un don en ligne, ponctuel ou mensuel. Tous les dons donnent droit à l'émission d'un reçu fiscal qui vous sera adressé par mail quelques jours après la réception de votre don. Ce reçu fiscal vous permettra de bénéficier de votre avantage fiscal. Les comptes de Culture pour l'Enfance sont contrôlés et certifiés chaque année par le cabinet Aplitec.

Vous pouvez également faire un don par chèque en téléchargeant notre bulletin de don.

• En donnant 15€, vous offrez le matériel pédagogique et créatif à un enfant.
  • En donnant 50€, vous financez la participation d’un enfant à l’un de nos programmes.
  • En donnant 150€, vous participez au financement de l’intervention d’une médiatrice durant un atelier d’1h30, pour tout un groupe d’enfants.
  • En donnant 500€, vous permettez à un groupe de 10 enfants de participer à l’un de nos programmes

Chaque don compte, quel que soit son montant !

Déduisez votre don de votre impôt sur le revenu

Votre don à Culture pour l'Enfance est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Faites un legs, une donation, transmettez grâce à l'assurance-vie

LEGS

Vous pouvez léguer une partie ou la totalité de vos biens (mobiliers et/ou immobiliers) en rédigeant votre testament vous-même ou avec un notaire. Votre testament ne prendra effet qu’à votre décès.

DONATION

Grâce à une donation de votre vivant, vous pouvez transmettre un bien mobilier ou immobilier, des valeurs mobilières (par exemple, des actions). L’acte est obligatoirement notarié, à effet immédiat.

ASSURANCE-VIE

Vous pouvez transmettre un contrat d’assurance-vie en désignant Culture pour l'Enfance comme bénéficiaire de la clause bénéficiaire de votre contrat (modifiable jusqu’à votre décès).

Vous êtes une entreprise ?

En vous mobilisant à nos côtés en tant que mécène, vous contribuez efficacement à la réduction des inégalités sociales et à la lutte contre le décrochage scolaire.

En devenant mécène de Culture pour l'Enfance, votre entreprise peut :

Choisir de soutenir un programme précis (don fléché) ou notre action au global (don non fléché)

Bénéficier de 60% de déduction fiscale sur votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ de votre chiffre d’affaires HT

Profiter de contreparties : laissez-passer à nos expositions pour vos collaborateurs, catalogues d'exposition, privatisations, etc.

Mécénat financier

Faire un don numéraire (en argent) est un moyen simple et efficace de soutenir l’action de la Fondation. Nous veillons à établir avec chaque mécène une relation personnalisée basée sur la co-construction et un lien de proximité avec nos bénéficiaires.

Mobiliser vos collaborateurs

Vous pouvez encourager vos salariés à se mobiliser autour de notre mission en organisant un événement de collecte interne à votre entreprise (course solidaire, conférence accompagnée d’une collecte de fonds, Giving Tuesday, arrondi sur salaire).

Mécénat en nature

Vous pouvez choisir de donner ou de mettre à disposition des biens (matériel, équipements, locaux, etc…). Une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaitent s’impliquer concrètement dans la mise en œuvre opérationnelle d’un programme.

Mécénat de compétences

Vous avez la possibilité de mettre à disposition les compétences de certains salariés sur leur temps de travail. Un moyen permettant de fédérer vos collaborateurs autour d’un projet. Il existe également des dispositions de mécénat de compétence de fin de carrière.

Nadège Béglé, Déléguée générale
nadege.begle@culture-enfance.org