Art en immersion évolue en 2021

5.05.2021

Les inscriptions au programme Art en immersion 2021 sont ouvertes ! Cette année, 6000 enfants âgés de 5 à 11 ans pourront participer à ce programme éducatif et culturel développé autour de trois centres d’art numériques immersifs. A l’honneur en 2021 : Salvador Dalí à l'Atelier des Lumières à Paris, Paul Cézanne aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence et les peintres de la Méditerranée aux Bassins de Lumières à Bordeaux !

Petite fille aux Bassins des Lumières

Conçu et développé par la Fondation Culturespaces depuis avril 2018,  « Art en immersion » est un programme unique visant à favoriser l'accès à l’éducation culturelle et à la pratique artistique pour les enfants de 5 à 11 ans en situation de grande précarité et éloignés de l’offre culturelle. Notre défi : proposer aux enfants qui en ont le plus besoin un parcours pédagogique et ludique de qualité grâce à un programme adapté, inclusif et prenant appui sur le potentiel de l'art numérique comme vecteur de transmission.

En 2021, « Art en immersion » est déployé en France dans quatre régions (Nouvelle-Aquitaine, Sud, Occitanie, Ile-de-France), en association avec les expositions immersives présentées dans trois centres d’art numérique en France :

1. « Dalí, l’énigme sans fin » à l’Atelier des Lumières, à Paris, qui présente les œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí en revenant sur plus de 60 années de création du maître catalan ;
  2. « Cézanne, maître de la Provence » aux Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, qui présente les chefs-d’œuvre de Cézanne, tels que ses natures mortes, ses portraits ou encore ses représentations de la Sainte-Victoire ;
  3. « Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée » aux Bassins de Lumières : un parcours, de l’impressionnisme à la modernité, qui explore le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes.

« Art en immersion » repose sur une approche pédagogique interactive et immersive en plusieurs étapes, avec pour objectif de faire découvrir aux enfants de manière ludique et originale l’univers d’un artiste et son œuvre, mais aussi d’éveiller leur créativité tout en favorisant les apprentissages et la continuité pédagogique.

Dans un premier temps, un atelier pédagogique permet aux enfants de se familiariser avec les œuvres du peintre et de s’approprier les éléments essentiels qui constituent l’univers de l’artiste. Ensuite, ils sont invités dans le centre d’art numérique pour une visite libre de l’exposition, au cours de laquelle chacun pourra créer un lien de proximité avec l’œuvre grâce à l’immersivité permise par le vecteur du numérique. Lors de cette « immersion » dans l’art, tous les sens de l’enfant sont sollicités : il est invité à observer, à écouter, à toucher, à déambuler… Voire même à danser s’il le souhaite ! Le troisième temps est celui de l’atelier créatif : un temps pour révéler la créativité de l’enfant par la pratique de la peinture. Inspiré par ses découvertes, chaque enfant crée en toute liberté une œuvre personnelle. Pour finir, nous invitons chaque groupe à réunir toutes les œuvres réalisées lors d’une mini-exposition pour un temps de partage avec les familles et les équipes éducatives, en classe ou dans la structure d’accueil.

Parmi les nouveautés de cette année : des activités spécifiquement conçues pour les enfants en situation de handicap, une autre autour de la musique, ainsi qu’une vidéo de présentation du matériel pédagogique à destination des enseignants afin de faciliter la prise en main du kit pédagogique.

En 2021, ce programme bénéficiera à 6 000 enfants âgés de 5 à 11 ans, issus d’écoles relevant de l’éducation prioritaire ou situées en zones rurales isolées, de structures d'accueil d’enfants en situation de handicap, de structures sociales (associations, centres de loisirs, centres sociaux, MECS, etc.) ou encore de services pédiatriques hospitaliers.

« Art en immersion » est développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et avec les acteurs locaux du champ social, éducatif et culturel (académies, villes, associations…).

La Fondation Culturespaces remercie chaleureusement les mécènes du programme « Art en immersion » pour leur confiance et leur soutien : le Groupe Monnoyeur, la Fondation ENGIE, le Groupe Macif et la Fondation Groupe ADP. Une partie du matériel pour les ateliers créatifs est offerte par Pébéo.

Pour plus d’informations, ou pour s’inscrire au programme :

Art en immersion – Région Île-de-France
Art en immersion – Région Sud et Occitanie
Art en immersion – Région Nouvelle-Aquitaine

Contact : Bianca Ciampolini, Coordinatrice générale du programme « Art en immersion » - bianca.ciampolini@culturespaces.com