Bilan du « Parcours dansé » au musée Jacquemart-André, une nouvelle approche sensorielle encore plus inclusive

20.12.2021

Depuis mai 2021, 130 enfants en situation de handicap (moteur, psychique, sensoriel, etc.) ont pu bénéficier de ce programme innovant et adapté, autour de la danse, dans le décor prestigieux du Musée Jacquemart-André. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour 2022 !

Photo de groupe d'enfants handicapés au musée Jacquemart-André

La crise sanitaire qui sévit depuis mars 2020 a renforcé les inégalités d’accès à la culture, révélant l’éloignement, voire l’isolement de certains enfants, particulièrement des enfants en situation de handicap. Les besoins spécifiques de ce jeune public rendent indispensable la pratique artistique et culturelle, leur permettant de s’exprimer, partager des émotions, mais également développer de nouvelles connaissances en histoire de l'art et autres enseignements.

Depuis 2019, notre programme « Architectures Extraordinaires : les hôtels particuliers » au Musée Jacquemart-André accueille des enfants en situation d’exclusion, fragilisés par la précarité sociale, la maladie ou le handicap. Les retours des participants ont mis en avant les bienfaits de la pratique artistique proposée par ce parcours pédagogique, pour ce public aux besoins particuliers.

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, après 4 mois de fermeture des sites culturels, la Fondation Culturespaces a souhaité aller plus loin en proposant un nouveau « parcours dansé », conception sur mesure de Laure d’Eszlary pour la Fondation Culturespaces, et adapté spécifiquement pour les enfants en situation de handicap afin de les initier à l’histoire de l’art et à l’architecture à travers une approche sensorielle et l’expression corporelle.

« Grâce à la danse, les enfants vivent une expérience sensorielle complète, ils intègrent personnellement les connaissances acquises au travers de leurs propres corps. » Laure d’Eszlary, conceptrice du programme, médiatrice et danseuse professionnelle.

A quelques mois du lancement du projet, les retours de nos bénéficiaires sont très positifs :

• 100% des répondants sont satisfaits de la qualité des interventions de nos médiatrices et des supports pédagogiques, et trouvent que le programme est adapté à leur public ;
  • 91% ont noté une évolution dans le comportement des enfants ;
  • 96% ont noté le développement de nouvelles connaissances chez les enfants.
    Pour toute information ou inscription, vous pouvez envoyer un mail à : fondation1@culturespaces.com

Découvrez notre nouvelle vidéo, qui présente le nouveau parcours dansé :