Projets

Danse et architecture, un nouveau parcours développé par la fondation

5.05.2021

Soucieuse de développer des actions de terrain en cohérence avec des besoins concrets exprimés par les enfants bénéficiaires du programme « Architectures Extraordinaires », la Fondation Culturespaces va proposer à partir du mois de mai prochain et à destination de 200 enfants en situation de handicap, un parcours dansé adapté, favorisant la découverte de l'architecture par le corps.

Enfants au musée Jacquemart-André

Depuis septembre dernier, le programme « Architectures extraordinaires » permet aux enfants franciliens de s'initier à l'histoire de l'architecture, en découvrant les collections de mobilier et le décor classique des hôtels particuliers au gré de séances de médiation et activités créatives (dessin, collages, travail autour de la représentation d'un plan, de la perspective et du volume, etc.)

Avec ce tout nouveau parcours « dansé », adapté spécialement aux enfants en situation de handicap, la Fondation innove en proposant une forme originale de médiation artistique, leur permettant de ressentir l'espace et les volumes pour mieux se l'approprier par le travail du corps. Là où l’architecture et la danse partagent un même vocabulaire (lignes et courbes, poids et contre-poids, volume, équilibre, spirale, occupation de l’espace…), le corps sera considéré comme un édifice à habiter pleinement.

Une première séance pédagogique permet aux enfants de cerner les caractéristiques propres à trois hôtels particuliers parisiens (le Musée Jacquemart-André, l’hôtel Biron et l’hôtel Salé) et de s’approprier le vocabulaire technique, ainsi que l’histoire, de ces édifices. Dans un deuxième temps, les enfants seront invités à une visite animée de la demeure du couple Jacquemart-André. Lors de la troisième séance, par des jeux et activités motrices adaptés, les enfants pourront laisser s’exprimer leur corps. Enfin, la quatrième étape devrait leur permettre de mettre en scène leur travail chorégraphique au cœur même du Musée Jacquemart-André, lors d’une séance d’expression corporelle dans la salle de bal de l’hôtel particulier, faisant ainsi résonner « architecture » et « danse ».

Mise en œuvre à partir de mai 2021 en Ile-de-France, cette nouvelle formule permettra à 200 enfants en situation de handicap (handicap moteur, psychique, sensoriel, etc.) de s’initier à l’histoire de l’architecture tout en développant leur créativité.

La Fondation Culturespaces remercie chaleureusement CNP Assurances pour son généreux soutien au développement de ce parcours adapté.

Lire l'article de Carenews sur ce sujet