Partenariat

Depuis 8 ans, la fondation Obélisque soutient la fondation Culturespaces !

10.03.2022

Engagée dans des projets d’intérêt général, la Fondation Obélisque soutient pour la 8ème année consécutive la Fondation Culturespaces, en faveur de l’accès à l’art et à la culture pour les enfants de 5 à 12 ans en situation de grande précarité.

Photo de groupe d'enfants au musée Jacquemart André

Ainsi, depuis 2014, la Fondation Obélisque a soutenu successivement les actions éducatives de la Fondation Culturespaces développées au Musée Maillol (Paris) et au Musée Jacquemart-André (Paris) au profit de 5 000 enfants franciliens.

Malgré une année 2021 particulièrement compliquée, marquée par la crise de la Covid-19, le généreux soutien de la Fondation Obélisque en faveur de notre projet "Architectures Extraordinaires", développé en partenariat avec le Musée Jacquemart-André, nous a permis de :

• Maintenir le projet en dépit de la fermeture des lieux culturels.
  • Intervenir au chevet d’enfants malades de l’Hôpital Necker en s’adaptant aux protocoles sanitaires imposés.
  • Proposer le projet aux familles hébergées par le Samusocial de Paris.
  • Adapter le projet spécifiquement pour les enfants en situation de handicap en développant un parcours dansé.

Proposé gratuitement à nos bénéficiaires, ce projet se décline en deux parcours pédagogiques distincts :

• Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers | Ce parcours interactif offre un accompagnement structuré et adapté aux enfants, leur permettant de découvrir l’architecture et le mobilier d’hôtels particuliers parisiens, d’enrichir leur culture générale et stimuler leur créativité.
  • Architectures extraordinaires : le parcours dansé | Ce parcours innovant permet aux enfants de découvrir l’histoire de l’art et l’architecture, à travers une approche sensorielle et l’expression corporelle. Adapté spécifiquement aux enfants en situation de handicap ou hospitalisés, ces différentes séances leur permettent ainsi de s’approprier leur patrimoine culturel, et d’éveiller leur créativité et curiosité tout en favorisant leur épanouissement personnel grâce à une pratique dansée. Découvrez le parcours dansé en vidéo.

Morgane Forti, Déléguée Générale de la Fondation Obélisque, décrit le parcours dansé : « Une vraie parenthèse culturelle et enchantée pour ces enfants handicapés qui s’approprient l’espace par la danse, dans un lieu et une architecture hors norme. Quelle émotion de les voir ainsi évoluer avec tant de joie. Je fus très impressionnée par la prestation et le professionnalisme de la médiatrice avec qui les enfants ont un véritable lien privilégié. »

En 2022, la Fondation Obélisque renouvelle sa confiance en faveur de notre projet Architectures extraordinaires, qui bénéficiera à 1 000 enfants en Ile-de-France, les plus éloignés de la culture.

Au nom des enfants bénéficiaires de la Fondation Culturespaces, nous remercions infiniment la Fondation Obélisque pour son engagement plus que précieux à nos côtés !