Mécénat

La fondation Baker Tilly & Oratio devient mécène de la fondation Culturespaces

7.06.2022

Dans la continuité de son engagement en faveur de la jeunesse, la Fondation Baker Tilly & Oratio a décidé de soutenir, en 2022, notre programme « Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers » proposé à 800 enfants les plus éloignés de la culture.

Enfant qui fait des découpages

Créée en 2013, à l’initiative du cabinet d’expert-comptable Baker Tilly (anciennement STREGO) et du cabinet ORATIO Avocats, la Fondation d’entreprise Baker Tilly & Oratio s’engage aux côtés d’associations et de fondations œuvrant auprès des enfants et jeunes les plus fragiles, issus de milieux sociaux défavorisés, afin de lutter contre l’exclusion et défendre l’égalité des chances. Convaincue que l’avenir se construit partout, la Fondation Baker Tilly & Oratio soutient des projets dans des domaines multiples – scolaire, éducatif, social, culturel, sportif, santé – qui sont portés par une équipe de quinze bénévoles.

En concordance avec l’engagement de la Fondation Culturespaces en faveur de l’accès à l’Education Artistique et Culturelle (EAC) auprès des enfants en situation d’exclusion, la Fondation Baker Tilly & Oratio, avec l’appui de Thierry Dumont, bénévole et membre du Conseil d’Administration, a souhaité soutenir, en 2022, notre programme « Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers », destiné à 800 enfants franciliens, de 5 à 12 ans, hospitalisés, en situation de handicap ou de précarité sociale.

Déployé au sein de la région Ile-de-France, le programme « Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers », a pour objectif principal d’initier les enfants à l’histoire de l’art et à l’architecture, en s’appuyant sur la découverte de trois anciens hôtels particuliers parisiens, dont le Musée Jacquemart-André.

Structuré en plusieurs étapes, et grâce à l’intervention de nos médiatrices, sur les temps scolaires, périscolaires, extrascolaires, notre programme constitue un vrai parcours interactif en conjuguant :

1. Un atelier pédagogique (étape 1) dans la structure des enfants les préparant à la visite du musée, en leur donnant le vocabulaire et les clés de lecture nécessaire.
  2. La visite du Musée Jacquemart-André (étape 2) permettant la découverte de l’architecture du bâtiment et de la collection permanente (mobiliers, tableaux et objets d’art emblématiques.)
  3. Un atelier créatif (étape 3) dans la structure des enfants. Chaque enfant peut imaginer une pièce de son hôtel particulier. Puis par petits groupes, les enfants regroupent leurs dessins et reconstituent un hôtel particulier collectif.
  4. Une mini-exposition (étape 4) des productions des enfants dans la structure, permettant un temps d’échange avec les encadrants (enseignants, éducateurs, personnel soignant, famille etc.) qui favorise ainsi le lien social, et en particulier le lien parent-enfant.

En participant à ce programme, les enfants développent des compétences individuelles, émotionnelles et non-cognitives (esprit critique, expression orale, sens de l’écoute, estime de soi etc.) qui peuvent réinvesties dans le parcours scolaire en soutien et dans le prolongement de l’enseignement des fondamentaux et de l’éducation citoyenne.

Au nom des enfants bénéficiaires du programme « Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers », nous remercions infiniment la Fondation Baker Tilly & Oratio pour son engagement plus que précieux à nos côtés !