Partenariat

La fondation Culturespaces et la Compagnie des Familles, un nouveau partenariat en faveur de l'enfance

13.09.2021

A compter de cette année 2021, la Compagnie des Familles soutient la Fondation Culturespaces pour le développement de nos projets d’Education Artistique et Culturelle sur tout le territoire ! Nos organisations partagent les mêmes valeurs et le même engagement pour l’enfance.

Photo de groupes d'enfants à l'Hôtel de Caumont

Depuis 2004, La Compagnie des Familles aide les familles à concilier vie familiale et professionnelle en leur proposant des solutions de garde d’enfants à domicile, adaptées et évolutives.

Convaincu de l’importance de l’éducation artistique et culturelle dans le développement et l’épanouissement des enfants, l’entreprise a souhaité soutenir la Fondation Culturespaces comme acteur de l’intérêt général œuvrant pour l’éducation et l’enfance. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de contribuer aux projets de la Fondation Culturespaces porteurs de sens pour nous et fédérateurs pour notre réseau d’agences. » Caroline Bihel, Responsable Réseau de La Compagnie des Familles.

Fidèle à sa mission d’inclusion par la culture, la Fondation Culturespaces propose avec le soutien de la Compagnie des Familles ses projets éducatifs, notamment ceux développés autour de la découverte de l’Hôtel de Caumont (Aix-en-Provence). Ces projets bénéficient aux enfants les plus éloignés de l’offre culturelle dans les Bouches-du-Rhône, et notamment des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Les projets menés par la Fondation à l’Hôtel de Caumont se déclinent en deux thématiques :

1. Patrimoine et créativité avec le programme « A la découverte de l’Hôtel de Caumont » : à travers des ateliers de médiation et une visite guidée, les enfants s’immergent dans l’histoire du lieu en se glissant dans la peau de jeunes enfants vivants au XVIIIe siècle, date à laquelle a été bâti l’hôtel particulier.
  2. Art des jardins et écologie avec le parcours de visite « Entre Cour et Jardin », animé par un médiateur de la Fondation, les enfants découvrent les codes des jardins dits « à la française » et explorent les différentes essences d’arbres et de plantes.

En les invitant à vivre cette aventure, la Fondation Culturespaces poursuit trois buts précis : ouvrir le regard des enfants sur les richesses patrimoniales de leur région tout en les initiant à l’histoire et à l’architecture ; leur apporter un accompagnement concret et ludique, complémentaire à leur apprentissage scolaire ; créer du lien entre les enfants et leur communauté (parents/famille, professionnels culturels, équipes éducatives, autres enfants, etc.).