La fondation Culturespaces invite les enfants les plus fragilisés à marcher sur les traces des Romains au Théâtre antique d'Orange en 2021

2.09.2021

A l’occasion de la Fête Romaine organisée le 23 et 24 octobre prochain au Théâtre Antique d’Orange, la Fondation Culturespaces renouvelle et enrichit son programme inclusif baptisé « Sur les traces des Romains », afin de proposer aux enfants éloignés de l’offre culturelle un voyage dans le temps, tout à la fois éducatif et ludique, à la découverte de la civilisation gallo-romaine.

Enfants participant à la Fête Romaine

« Sur les Traces des Romains » : Un programme gratuit et inclusif

Fidèle à sa mission d’inclusion par la culture, la Fondation Culturespaces propose depuis 2012 le programme gratuit « Sur les Traces des Romains » à l’attention des enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale. Objectif : leur proposer un parcours pédagogique sur mesure, pour une plongée historique et culturelle à la rencontre des vestiges grandioses des Arènes de Nîmes et du Théâtre Antique d’Orange. « Sur les traces des Romains » s’adresse ainsi aux enfants de 5 à 12 ans, qu’ils soient scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, issus des quartiers prioritaires de la ville, ou encore bénéficiaires de structures sociales ou médico-sociales.

En les invitant à vivre cette aventure, la Fondation Culturespaces poursuit trois buts précis : ouvrir le regard des enfants sur les richesses patrimoniales de leur région tout en les initiant à l’histoire et à l’architecture ; leur apporter un accompagnement concret et ludique, complémentaire à leur apprentissage scolaire ; créer du lien entre les enfants et leur communauté (parents/famille, professionnels culturels, équipes éducatives, autres enfants, etc.).

Clip vidéo à visionner

Des nouveautés : Un parcours pédagogique en trois étapes pour préparer la découverte de la reconstitution historique en octobre 2021

Après un temps d’arrêt du fait de la crise sanitaire, le programme « Sur les traces des Romains » de la fondation Culturespaces est à nouveau proposé en 2021 aux enfants les plus fragiles des départements du Gard, du Vaucluse et de l’Hérault.

Cette année le programme est enrichi par plusieurs étapes ! Premièrement, un atelier ludique et pédagogique au sein des écoles ou structures sociales ou médicosociales, animés par nos médiatrices, pour initier les enfants à l’histoire de l’Antiquité. Cet atelier leur donne les clés de compréhension nécessaires afin de mieux en appréhender l’architecture et les diverses fonctions d’usage depuis deux-mille ans lors de la découverte grandeur nature des Arènes de Nîmes ou du Théâtre antique d’Orange, deux sites gallo-romains d’exception. Et en troisième étape, enfin, la participation, le 23 et 24 octobre prochain, à une reconstitution historique unique en son genre : la « Fête romaine » (Théâtre Antique d’Orange).

La « Fête romaine » propose, le temps d'un week-end le 23 et 24 octobre 2021, de découvrir Orange à l’époque romaine. De nombreux ateliers ludiques et pédagogiques offriront aux enfants une occasion unique de découvrir la vie quotidienne des légionnaires au temps de l’empereur Auguste : manœuvres militaires, défilés, combats de gladiateurs ou encore spectacles de danse.