La villa Ephrussi de Rothschild fête la musique !

11.07.2022

A l’occasion de la Fête de la musique, les classes orchestres de l’École de La Gaude ont donné un concert dans les Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild, dans le cadre de leur participation au programme "Les Secrets des Jardins", mis en place par la Fondation Culturespaces.

Enfants qui jouent d'un instrument de musique

Sous les yeux et les oreilles des élèves de l'école primaire Mon école de Saint Jean Cap Ferrat ainsi que leurs parents, les 52 élèves de CM1 et CM2 ont offert une très belle performance musicale, portés par les instruments à vent, à percussion et à corde.

Ces classes orchestres sont organisées par l'association "Orchestre à l'École", qui œuvre au développement d’orchestres en milieu scolaire depuis 2008, venant compléter et enrichir l'éducation artistique et culturelle (EAC) des élèves. Ce dispositif d'EAC par la pratique instrumentale, à la fois espace de plaisir et de rigueur, contribue, au-delà du seul aspect artistique, à l’apprentissage de la maîtrise de soi mais aussi à l’entrainement de la mémoire et de l’attention.

Orchestre à l’école et la Fondation Culturespaces se sont unies pour organiser la restitution de ce projet riche et interdisciplinaire dans les jardins de la Villa Ephrussi, mêlant la musique et la découverte de leur patrimoine culturel avec la visite des Jardins et de la Villa.

Résultat : un moment magique et inoubliable pour les élèves, leurs enseignants et leurs parents !