L’engagement de la fondation Culturespaces en vidéo !

2.09.2021

A l’occasion de la rentrée 2021, la Fondation Culturespaces présente son tout nouveau film institutionnel afin d’illustrer son engagement et ses actions, de même que les valeurs qui l’animent depuis sa création, en 2009.

Photo de Clémence Finaz

« Transmettre l’art aux enfants, c’est quelque chose de merveilleux pour eux, et la culture est aussi un moyen important d’intégration et de cohésion sociale. »
Bruno Monnier, Président de la Fondation Culturespaces

En mettant des images sur les mots du Président de la Fondation Culturespaces, en partageant les visages et témoignages de nos partenaires et des enfants bénéficiaires de nos actions, cette vidéo met en lumière la diversité des projets proposés par la Fondation au service de l’éducation aux arts et à la culture, ainsi que le travail quotidien de nos équipes sur le terrain, auprès des plus fragiles.
Objectif : permettre aux enfants de découvrir de manière ludique et pédagogique un artiste et son œuvre, de se plonger dans une période historique donnée, ou encore d’explorer l’art des jardins et la botanique. Quelle que soit la thématique abordée, chaque programme propose un accompagnement en plusieurs étapes, pour un parcours pédagogique et créatif qui va bien au-delà de la simple visite de site.

« Tout le monde n’a pas la culture du musée, même si je pense qu’on peut sensibiliser complètement les enfants à ce qu’est un musée, c’est quand même un lieu qui reste plein de contraintes pour eux, et quand je les emmène à l’Atelier des Lumières, mais ils sont heureux, mais ils sont tous heureux ! »
Gladys E., bénéficiaire du programme Art en immersion

Une vidéo touchante, qui nous immerge dans la beauté des lieux culturels partenaires de la Fondation Culturespaces, tout en sensibilisant à l’importance de la transmission de l’art et de la culture comme instrument puissant au service de l’égalité des chances et du vivre-ensemble.

« Quand ils y sont allés, il y a plein d’enfants qui ont dit qu’ils avaient appris plein de choses, et il y en a un qui a dit cette phrase très belle : « j’avais oublié comment ça pouvait être beau dehors ».
Nadia L., infirmière en psychiatrie au CHU de Nîmes