Partenariat

Lutte contre l'exclusion des familles en situation de grande précarité : Partenariat entre la fondation Culturespaces et le Samu social de Paris

2.09.2021

La Fondation Culturespaces et le Samusocial de Paris partagent un même combat : la lutte contre la grande exclusion en allant vers les personnes concernées, pour maintenir ou recréer le lien social, améliorer leur quotidien et leurs perspectives. Aussi nous avons décidé de travailler main dans la main en signant un partenariat d’une durée de trois ans, dont l’objectif est de faciliter l’accès aux programmes d’éducation artistique et culturelle développés par la Fondation Culturespaces pour les enfants hébergés par le Samusocial de Paris (en hôtel social ou dans des Centres d’Hébergement d’Urgence), ainsi que leurs familles.

Enfants qui participent à un atelier

Concrètement, chaque année, la Fondation Culturespaces proposera à des groupes identifiés par le Samusocial de Paris de participer soit au programme « Art en immersion » soit au programme « Architectures extraordinaires » et donc :

• de bénéficier d’ateliers pédagogiques et créatifs animés par une médiatrice de la Fondation Culturespaces dans les espaces prévus par le Samusocial de Paris ;
  • d’accueillir les familles au centre d’art numérique l’Atelier des Lumières pour y découvrir les expositions immersives, ainsi qu’au musée Jacquemart-André pour découvrir ses collections permanentes.

Au menu des deux programmes : rencontre, partage et lien social pour les enfants et leurs parents, en relation étroite avec les équipes encadrantes et éducatives. De fait, trop souvent, ces familles souvent isolées n’ont que peu d’opportunités d’échanger entre elles, de parler de leur quotidien et de leurs conditions de vie.

C’est pourquoi la mixité entre les familles participantes aux ateliers est un élément essentiel du partenariat. Un beau défi pour les médiatrices de notre Fondation, qui animeront les ateliers destinés à permettre aux enfants et parents des hôtels sociaux et des Centres d’Hébergements d’Urgence de se rencontrer autour d’une activité commune.

Les activités de la Fondation Culturespaces seront également proposées dans le cadre du mois festif, organisé du 15 septembre au 15 octobre par le Samu social de Paris !