Partenariat

Pébéo renouvelle son soutien auprès de la fondation Culturespaces dans le cadre du programme « Art en immersion »

20.12.2021

En 2022, Pébéo renouvellera son soutien à la Fondation Culturespaces en faveur de l’accès à la culture des enfants en situation d’isolement. Un partenariat placé sous le signe de la couleur et de la créativité, qui se poursuit depuis 2019.

Pinceaux, peintures et feuilles de dessin

UN PARTENARIAT RICHE DE SENS

Depuis plus de 100 ans, la couleur est la raison d’être de la société Pébéo. Fabricant de peintures et accessoires pour les Beaux-Arts et le loisir créatif, Pébéo n’en oublie pas ses origines de créateur de produits pour les écoliers. Aujourd’hui leader sur son marché, l’entreprise provençale conjugue sa passion pour l’art et son savoir-faire industriel en proposant des produits créatifs de qualité irréprochable et innovants. Un tel savoir-faire ne pouvait pas manquer de résonner avec la mission de la Fondation Culturespaces : proposer des projets d’éducation artistique et culturelle qui permettent aux enfants d’éveiller, développer et révéler leur créativité. Cette rencontre a débouché sur un mécénat en nature qui a permis, depuis 2019, à près de 15 000 enfants participants au programme « Art en immersion » (AEI) de bénéficier de matériel créatif de grande qualité (gouaches, pinceaux, rouleaux en mousse, pastels ou encore marqueurs) dans le cadre de nos ateliers.

LA PLACE CENTRALE DU MATÉRIEL CRÉATIF POUR LA FONDATION CULTURESPACES

Fondé sur une pédagogie ludique et interactive, le programme AEI propose un parcours pédagogique en quatre étapes, dont un atelier créatif dédié à l’expression artistique des enfants. Il s’agit d’un temps où l’enfant, inspiré par la découverte préalable d’un artiste et de son univers, peut créer en toute liberté, en s’appropriant les couleurs, les mouvements, les matières, tout en testant de nouvelles techniques plastiques. La qualité, mais aussi la pertinence dans le choix du matériel créatif mis à leur disposition par la Fondation Culturespaces, s’avèrent dès lors essentielles.

ART EN IMMERSION 2022

Le partenariat avec Pébéo sera donc reconduit pour l’édition 2022 du programme AEI, qui portera cette année sur la découverte de Cézanne et de Venise, mis à l’honneur lors des prochaines expositions numériques immersives accueillies dans les centres d’art concernés : à l’Atelier des Lumières (Paris), aux Bassins des Lumières (Bordeaux) et aux Carrières des Lumières (Baux-de-Provence).

« Nous travaillons actuellement sur la conception et le contenu pédagogique et créatif de l’édition 2022 d’« Art en immersion », confirme Clémence Finaz, déléguée générale de la Fondation Culturespaces. En effet, « les thématiques de ces expositions changent chaque année. Donc l’artiste et les œuvres à découvrir ! Cette phase de réflexion et de conception dure plus de trois mois, avec un vrai travail de fond sur les outils et le matériel créatif à proposer. » A suivre…