Projets

Rentrée 2021 : une toute nouvelle version du programme "A la découverte de l'Hôtel de Caumon" en région Sud

2.09.2021

Lancé en 2015 à l'occasion de l'ouverture de l'Hôtel de Caumont après sa restauration, le programme éducatif et culturel « A la découverte de l'Hôtel de Caumont » propose une découverte inédite de la vie quotidienne au XVIIIe siècle à destination des enfants éloignés de la culture. Initialement pensé en deux étapes dans un esprit ludique, la Fondation Culturespaces a souhaité approfondir et renouveler ce programme en étendant sa portée éducative et pédagogique par une nouvelle séance créative sur le thème de l'art des blasons.

Dessin schématique illustrant les règles du blason

Le programme « A la découverte de l’Hôtel de Caumont » propose, depuis 2015 – date de ré-ouverture de l’hôtel particulier après sa complète restauration –, une découverte inédite de la vie quotidienne au XVIIIe siècle à destination des enfants éloignés de la culture. Initialement pensé en deux étapes dans un esprit ludique (un atelier pédagogique puis une visite animée du site culturel), ce programme a déjà enthousiasmé plusieurs milliers d’enfants de la région Sud depuis ses débuts.

En 2021, la Fondation Culturespaces a souhaité approfondir et renouveler ce programme en étendant sa portée éducative et pédagogique par une séance supplémentaire, dédiée à la pratique artistique. Grâce au soutien de la Fondation EDUCLARE et à la fidélité de la Fondation DENIBAM, notre équipe a pu ainsi développer une toute nouvelle étape « créative » sur le thème de l’art héraldique (ou art des blasons), spécifiquement pensée pour les classes de CM1 à la 6e (cycle 3) du Réseau d’Education Prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille.

Cet approfondissement du programme bénéficiera dès la rentrée à 200 enfants de la région Sud, afin de leur faire découvrir l’histoire et la symbolique des blasons, en forme de réflexion sur leur propres valeurs individuelles, tout en leur proposant un espace d’expression artistique propice à la réalisation de leur propre blason.

A l’occasion de cette évolution de notre programme, la Fondation Culturespaces développe avec l’agence Up Culture un « Dossier de Ressources Pédagogiques » destiné aux enseignants, de façon à les accompagner dans un travail d’approfondissement pédagogique autonome. Armés de ce nouvel outil, les enseignants seront invités à prolonger le programme au-delà des trois interventions de nos médiatrices culturelles, notamment via différentes suggestions d’activités, de liens avec d’autres enseignements, de ressources iconographiques, etc.

Au programme de cette nouvelle formule de « Découverte de l’Hôtel de Caumont » :

1. Une séance pédagogique en classe (pour les enfants du CP à la 6e) – 1h30 ;
  2. Une visite « chasse au trésor » de l’Hôtel de Caumont (pour les enfants du CP à la 6 e) – 1h30 ;
  3. Un atelier créatif « Quel est ton blaze ? » en classe (pour les enfants du CM1 à la 6 e) – 1h30 ;
  4. Une mini-exposition ou séance libre de restitution des œuvres réalisées (avec les familles et équipes enseignantes).

Nous vous donnons rendez-vous dès septembre 2021 pour les premières inscriptions à cette nouvelle action !