Événements

Restitution d’un projet expérimental autour de l’art numérique immersif et signature du partenariat avec l’Académie de Versailles

2.06.2022

Le 9 juin 2022 à l’Atelier des Lumières aura lieu la restitution du projet « Art en immersion : Numérique et Création(s) », un projet d’EAC expérimental qui creuse la question des arts numériques avec des élèves de primaire. La Rectrice de l’Académie de Versailles et le Président de la Fondation Culturespaces assisteront à la restitution par les élèves et signeront à cette même occasion une convention de partenariat pluriannuelle pour la poursuite de la collaboration entre les deux institutions.

Enfants touchant une œuvre

Le programme d’EAC « Art en immersion » est développé depuis 2018 par la Fondation Culturespaces. Structuré en plusieurs temps (atelier pédagogique, visite immersive, atelier créatif…), le programme est construit autour des expositions numériques immersives présentées à l’Atelier des Lumières (Paris), aux Carrières des Lumières (Baux-de-Provence) et aux Bassins des Lumières (Bordeaux).

C'est dans le cadre d'une collaboration étroite avec l'Académie de Versailles qu'est né en 2022 le projet « Art en immersion : Numérique et Création(s) », un projet expérimental proposé à deux écoles franciliennes dont l’objectif est d’approfondir avec les élèves la notion d’immersion numérique.

Un travail sur cet axe, encore non exploré en EAC, permet d’appréhender la création contemporaine dans ce qu’elle a de plus innovant. Parce que l’art numérique est interactif et participatif, il modifie profondément les liens qui préexistent entre l’auteur, l’œuvre et le spectateur. Il fait l’économie de toute médiation extérieure au profit d’un contact immédiat, direct entre l’œuvre et le spectateur.

La période de pandémie a quant à elle inscrit le numérique au cœur du quotidien de l’élève, y compris dans les pratiques culturelles qui lui ont été proposées. Il s’agit alors de donner du sens à cette évolution et d’interroger avec les élèves les notions d’artiste, d’art numérique immersif ainsi que la place du visiteur dans l’espace culturel, car l’immersion met les sens et le sensible au centre de la rencontre avec l’œuvre.

PROGRAMME

10h : Signature de la convention de partenariat entre l’Académie de Versailles et la Fondation Culturespaces

11h : Restitution du projet. Les élèves présenteront le fruit de leur travail réalisé autour de l’exposition dédiée à Cézanne (Atelier des Lumières), ainsi que durant les ateliers artistiques proposés par le Centre des Arts d’Enghiens-les-Bains et par Siana.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 9 juin 2022 de 10h à 13h dans le Studio de l’Atelier des Lumières (38 Rue Saint-Maur 75011 Paris)