Retour sur la restitution du projet « Art en immersion : Numérique et création(s)»

11.07.2022

Le 9 juin 2022 à l’Atelier des Lumières a eu lieu la restitution du projet « Art en immersion : Numérique et Création(s) », un projet expérimental qui creuse la question des arts numériques avec des élèves de primaire. La Rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel, et le Président de la Fondation Culturespaces, Bruno Monnier, ont assisté à la restitution par les élèves et ont signé à cette même occasion une convention de partenariat pluriannuelle pour la poursuite de la collaboration entre les deux institutions.

Enfants qui participent au projet « Art en immersion : Numérique et Création(s) »

Le programme  « Art en immersion » est un programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) développé depuis 2018 par la Fondation Culturespaces. Structuré en plusieurs temps, le programme est construit autour des expositions numériques immersives présentées dans les trois centres d’art numérique immersif de Culturespaces. C'est dans le cadre d'une collaboration étroite avec l'Académie de Versailles qu'est né en 2022 le projet « Art en immersion : Numérique et Création(s) », un projet expérimental dont l’objectif est d’approfondir avec les élèves la notion d’immersion numérique.

« Mis au service de la création, le numérique devient un formidable vecteur de diffusion, capable de créer des passerelles entre les époques, de faire vibrer les pratiques artistiques entre elles, d’amplifier les émotions, de toucher les initiés comme le plus grand nombre. »

Bruno Monnier, président de la Fondation Culturespaces

Deux écoles primaires se sont investies dans ce projet expérimental : l’école Bois Guillaume à Evry-Courcouronnes (91) et l’école Les Mortefontaines à Deuil-la-Barre (95).

D’une part, les élèves ont pu découvrir l’univers de Cézanne au travers de l’exposition numérique immersive qui lui est dédiée à l'Atelier des Lumières. D’autre part, ils ont bénéficié de dix heures de pratique artistique proposées par une structure culturelle du territoire pour laquelle les enjeux du numérique et de ses impacts sur la société sont au cœur de la programmation et du travail de médiation :

1. Avec le Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains, les élèves de l'école les Mortefontaines ont travaillé sur une performance de danse avec l’artiste danseuse Christine Léger. Lors de la restitution, ils ont dansé immergés dans leurs propres productions artistiques, inspirées de l'oeuvre de Cézanne, numérisées et projetées sur le sol et sur les murs.
  2. Avec SIANA, un Centre de ressources pour les cultures numériques, les élèves de l'école Bois Guillaume ont travaillé avec l’artiste Filipe Vilas Boas sur des partitions d’astrophones, afin de retranscrire la position des étoiles de leur mois de naissance en musique.

L’enjeu de ce projet expérimental étant donc de construire un cadre d’innovation pédagogique en articulant diverses techniques numériques et artistiques autour d’un même projet :

« L’Atelier des Lumières propose en effet une expérience immersive qui constitue une excellente façon d’entrer, littéralement, dans l’art. En choisissant de me saisir du numérique comme vecteur de création artistique, je fais un pas de plus dans cette démarche d’inclusion avec les élèves, notamment en leur donnant un cadre où cette fois, ils sont plus actifs. Au sein de mon atelier, ce sont eux qui créent et jouent »

Filipe Vilas Boas, artiste intervenant

Un immense merci aux partenaires culturels qui se sont engagés dans cette expérimentation, ainsi que l’Académie de Versailles, pour l’inscription de ce projet dans la durée à travers la signature d’une convention de partenariat.

Retrouver l'article de l'Académie de Versailles sur ce projet expérimental