Projets

Retour sur le parcours dansé à l'Atelier des Lumières

7.09.2022

En cette rentrée 2022, la Fondation Culturespaces a lancé un nouveau parcours afin de découvrir différemment les expositions présentées à l’Atelier des Lumières… à travers la danse ! Une nouvelle façon de familiariser les enfants en situation de handicap et hospitalisés à l’art, grâce à une approche sensorielle et à l’expression corporelle.

Enfants qui participent au parcours danse

Les objectifs de ce nouveau parcours sont nombreux : affiner son observation d’une œuvre et se l’approprier par le corps, développer sa conscience corporelle et son rapport à l’espace, ou encore renforcer sa confiance en soi. L’enfant est ainsi amené à vivre une expérience sensorielle nouvelle et à renforcer les apprentissages au travers ses sensations.

C’est par cette approche pédagogique interactive et immersive qu’une centaine d’enfants hospitalisés ou en situation de handicap va découvrir l’univers de Cézanne, tout en vivant un véritable moment d’évasion et d’expression artistique !

Pourquoi l’Atelier des Lumières et la danse ?

L’expérience immersive et sensorielle que propose l’Atelier des Lumières nous invite à développer une médiation sensible et accessible. Cette exposition numérique dévoile une interprétation personnelle de l’œuvre de Cézanne en jouant avec le mouvement, l’espace et la musique.

En proposant un atelier de danse au sein du lieu immersif, l’expérience sensible est poussée à son maximum : les corps des jeunes visiteurs sont eux aussi en mouvement, en s’inspirant des œuvres tout autour d’eux et de la musique.

« Le principe des ateliers dansés d’histoire de l’art est de s’inspirer de la technique de l’artiste et de ses œuvres pour se mettre en mouvement, en faisant par exemple le lien entre la danse et la "touche dansante" impressionniste ». Laure d’Eszlary, conceptrice du parcours dansé et danseuse

Retour d’expérience du CMP de Noisy-le-Grand

« L’expérience de la danse c'est parlant, c'est corporel, ce grand espace et cette lumière invitent à la danse ! De plus, les enfants ont eu un espace délimité rien que pour eux, ils pouvaient danser et faire ce qu'ils voulaient dans leur espace ! La danse comme thérapie est d'une richesse incroyable, surtout en immersion dans les tableaux. Le matériel a également beaucoup plu aux enfants :  avoir quelque chose dans les mains les a aidés au mouvement et à la création. C’est un programme très adapté !

Les parents et les enfants ont pu, tous ensemble, partager un moment autour de la danse dans ce lieu magnifique, au même rythme. Ils étaient heureux, c'était émouvant de voir les étoiles dans les yeux des enfants et des parents ! Un espace-temps rien que pour eux. C’était magique.

Au-delà de la danse, ce programme permet une ouverture sur l’art : nous avons distribué les reproductions des œuvres de Cézanne offertes par la Fondation aux enfants qui les ont emportées chez eux. Une fois à l’Atelier des Lumières, ils ont tous reconnu les tableaux, et cela leur a donné envie de prolonger l'expérience dans d'autres musées. »

Témoignages d’Anne et de Marie, Centre Médico-Psychologique de Noisy-Le-Grand