Toujours plus présents aux côtés des enfants en situation de handicap

La Fondation est lauréate du prix "Tous concernés, tous mobilisés"

2.09.2021

Cette année encore, la Fondation Culturespaces renforce son engagement en faveur des enfants en situation de handicap. Pour développer leur potentiel par la pratique artistique, nous concevons et proposons des programmes éducatifs et culturels adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant, en lien avec les acteurs locaux du champ médico-éducatif.

Enfant en fauteuil roulant qui participe à un atelier

Les confinements successifs et la distanciation sociale, réduisant les occasions d’entrer en contact avec l’art, ont malheureusement révélé l’éloignement, voire l’isolement de certains enfants, et particulièrement des enfants malades ou en situation de handicap. C’est pourquoi, depuis 2020, la Fondation Culturespaces a choisi de faire du handicap une de ses priorités d’action.

Pour illustrer cet engagement, nous avons à cœur d’adapter nos programmes aux besoins de chaque enfant, quel que soit son handicap, qu’il soit moteur, psychique, mental ou cognitif. Nos outils pédagogiques et créatifs sont ainsi conçus pour faciliter l’appréhension et la manipulation, tant par leur contenu que par leur forme. Cette année, près de 1400 enfants en situation de handicap participeront à nos projets d’éducation artistique et Culturelle, principalement en Ile de France, région Sud et Nouvelle-Aquitaine.

Au sein de structures médico-sociales et médico-éducatives, nos médiatrices, formées en conséquence, interviennent régulièrement auprès d’enfants et de jeunes atteints de déficience intellectuelle (IME, classes ULIS), de déficience motrice avec ou sans troubles associés (IEM, hôpitaux) ou présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement (ITEP).

Nous travaillons ensemble avec les interlocuteurs chargés de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein des académies, afin d’adapter au mieux nos projets.

De par notre expérience, nous pouvons témoigner des bienfaits de la pratique artistique pour ce public aux besoins éducatifs bien particuliers. Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique, ainsi que la fréquentation des œuvres, leur permettent de révéler pleinement leurs ressources, particulièrement lorsque leurs capacités se trouvent altérées par le handicap (trouble de la concentration, du langage, etc.).

Aujourd’hui, la Fondation Culturespaces est fière de s’être vu décerner le label « Tous concernés, tous mobilisés », délivré par la Conférence nationale du handicap en reconnaissance de son programme éducatif et culturel « Art en immersion ».

La Journée mondiale du Handicap, le 9 octobre 2021, sera l’occasion de réaffirmer notre mission aux côtés de ces enfants, rendue possible grâce au soutien de la Macif.

Art en immersion 2020 from Zabriskie Prod on Vimeo.