Partenariat

Un nouveau partenaire pour le programme "Patrimoine et créativité : les hôtel particuliers"

14.03.2022

Dans le cadre de son programme « Architecture et Paysage » en faveur du jeune public, le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient en 2022 le programme d’éducation artistique et culturelle « Patrimoine et créativité : les hôtels particuliers » conçu et développé par la Fondation Culturespaces et proposé en Ile-de-France et en Région Sud.

Enfants qui courent
© Fondation Culturespaces/Stéphanie Tétu

La Caisse des Dépôts est une institution financière publique au service de l’intérêt général. Son mécénat accompagne des projets en faveur des jeunes publics notamment dans le domaine de l’architecture. En 2022, le mécénat de la Caisse des Dépôts a souhaité soutenir la Fondation Culturespaces à travers son programme « Patrimoine et créativité : les hôtels particuliers » destiné à 1600 enfants, de 5 à 12 ans, hospitalisés, en situation de handicap ou de précarité sociale.

Déployé au sein des régions Ile-de-France et Sud, le programme, conçu par la Fondation Culturespaces, se décline en deux parcours :

• « Architectures Extraordinaires » développé en lien avec le Musée Jacquemart-André (Paris) ;
  • « A la découverte de l’Hôtel de Caumont » en lien avec l’Hôtel de Caumont (Aix-en-Provence).
    Les deux sites culturels ont pour point commun d’être d’anciens hôtels particuliers, datant du XVIIIe siècle pour l’Hôtel de Caumont et du XIXe siècle pour le Musée Jacquemart-André. Ces lieux d'exception font par ailleurs l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

A travers la découverte de ces deux hôtels particuliers, les enfants découvrent la richesse historique et le patrimoine architectural de leur région en participant à des ateliers pédagogiques (étape 1), des visites guidées (étape 2) et des ateliers créatifs (étape 3) animés par un médiateur de la Fondation.

Pour le parcours « Architectures Extraordinaires », avant de découvrir le Musée Jacquemart-André, le médiateur introduit les enfants à l’architecture en s’appuyant sur l’exemple de trois anciens hôtels particuliers parisiens. A la suite de leur visite, chaque enfant imagine la pièce de son hôtel particulier, puis par petits groupes, les enfants regroupent leurs dessins et reconstituent un hôtel particulier.

Quant au parcours « A la découverte de l’Hôtel de Caumont », avant de découvrir les lieux, le médiateur plonge les enfants dans la vie quotidienne de deux enfants qui y vécurent au XVIIIe siècle à travers à des jeux de rôles et d'expression, des images etc. Les enfants découvrent ensuite le site sous la forme d’une chasse au trésor. Lors de l’atelier créatif les enfants sont initiés à l’art héraldique et ils réalisent leur propre blason et un blason commun pour susciter une réflexion sur l'identité et la symbolique.

A la fin du programme, quelque soit le parcours, la Fondation invite les enseignants et encadrants à organiser dans leurs structures une exposition des productions des enfants afin de permettre un temps de partage avec les familles.

Au nom des enfants bénéficiaires de ces deux parcours, nous remercions infiniment la Caisse des Dépôts pour son engagement plus que précieux à nos côtés !