Partenariat

Un nouveau partenariat avec le secours populaire français !

11.07.2022

Œuvrant pour une thématique commune, la lutte contre toute forme d’exclusion ainsi que la solidarité en faveur des plus démunis, la Fondation Culturespaces et le Secours Populaire Français unissent leurs forces en faveur de l’accès à la culture.

Enfants qui jouent aux cartes

D’un côté, le Secours Populaire Français : une association composée de 98 fédérations sur tout le territoire national, qui permet à des personnes en situation d’exclusion d’accéder à une multitude de propositions dont leur environnement (social, artistique, culturel) est porteur.

De l’autre, la Fondation Culturespaces, sous égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, lutte contre les inégalités d’accès à la culture grâce à la mise en œuvre de programmes d’éducation artistique et culturelle en faveur de 12 000 enfants fragilisés par la maladie, le handicap, ou la précarité sociale. Cela sur tout le territoire national.

Ensemble, nous allons permettre de faciliter l’accessibilité aux enfants bénéficiaires du Secours Populaire Français ainsi qu’à leurs familles, aux différents programmes éducatifs et culturels de la Fondation Culturespaces, dans 4 régions de France :

1. Art en immersion à l’Atelier des Lumières (Paris), aux Carrières des Lumières (Baux-de-Provence) et aux Bassins des Lumières (Bordeaux) ;
  2. Les Secrets des Jardins à la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean Cap-Ferrat) ;
  3. A la découverte de Caumont et Entre Cour et Jardin à l‘Hôtel de Caumont (Aix-en-Provence) ;
  4. Architectures Extraordinaires au Musée Jacquemart-André (Paris).

Au travers de ces programmes, les enfants et leurs familles pourront dans un premier temps participer à des ateliers pédagogiques et créatifs animés par une médiatrice de la Fondation Culturespaces. Dans un second temps, ils bénéficieront d’une visite du site culturel.

Nous nous réjouissons de ce partenariat, qui permettra à ces enfants d’éveiller leur créativité et de vivre des expériences artistiques uniques !

Un immense merci au Secours Populaire Français pour leur confiance et leur action à nos côtés !